Mon téléphone portable est-il sur écoute ou contrôlé à distance ?

Mon téléphone portable est-il sur écoute ou contrôlé à distance ?
Votre téléphone est-il sur écoute ?

Etes-vous sur écoutes téléphoniques ?

A l’heure des smartphones et des téléphones Android, il est donné à tous d’espionner un téléphone. De nombreuses applications très simples d’installation permettent de contrôler à distance un téléphone.

Ces applications ne sont pas infaillibles, elles génèrent bien souvent des effets indésirables. Interrogez-vous si votre téléphone s’allume, s’éteint sans aucune action de votre part. La durée de mise en veille peut être modifiée et s’avérer plus longue qu’à la normale, tout comme l’écran peut rester lumineux plus longtemps lors de la mise en sommeil. Attention, parfois il peut s’agir d’une anomalie de votre appareil ou d’un bug occasionné par une application.

D’autres signes provenant de la batterie peuvent vous alerter. Si lors de la non-utilisation de votre téléphone, vous constatez que sa batterie chauffe anormalement, il est fort probable que votre téléphone soit contrôlé à distance et qu’une personne utilise le micro pour écouter l’environnement de votre appareil. Un programme espion consomme l’énergie de la batterie et génère une surchauffe. Ainsi, la chute sans raison du niveau de votre batterie peut-être un signe d’alerte notamment pour les téléphones de moins d’un an et en cas d’utilisation modérée. Des logiciels permettent de suivre l’évolution de la consommation de la batterie comme BatteryLife LX ou Battery LED.

Des applications peuvent analyser votre téléphone et permettent de découvrir les interférences extérieures ainsi que les accès non autorisés aux données de l’appareil. Les programmes récents sont moins décelables mais occasionnent toujours des répercussions sur la batterie pour les écoutes en direct. Les applications anti-espionnage les plus courantes sont SpyWarn et Reveal.

Portez-une attention à vos textos composés de suites de chiffres et de lettres dont le destinataire vous est inconnu. Certains logiciels d’espionnage désuets se contrôlent par SMS. Mais désormais la plupart des programmes pirates utilisent le réseau 4G. Ainsi contrôlez votre facturation, une consommation excessive qui n’est pas en rapport avec l’utilisation de votre forfait (internet, mail, réseaux sociaux, téléchargement/envoi) ne peut être expliquée que par un transfert de données. Un programme espion utilise votre flux de données pour adresser des résumés de l’activité de l’appareil, transférer les messages envoyés et reçus en temps réels, donnant accès à toutes les applications du téléphone. Les derniers programmes élaborés sont moins consommateurs de flux. Pour vérifier la facturation de votre flux pendant un mois d’abonnement, il est préférable de ne pas ce connecter à un réseau wifi durant la vérification afin de quantifier précisément le flux de données échangé sur la facture de votre forfait. Toute anomalie que le volume de votre flux échangé permettra de confirmer vos doutes …

Fort de son expérience depuis 1997, le directeur de l’agence de détective privé ARP-Investigations de Metz peut vous apporter un appui, vous conseiller dans la levé d’un doute ou la défense de vos intérêts. Une solution peut être apportée à votre problème,

Commentaires
Faire suivre
Christophe Anconi

Laisser un commentaire